Au Burkina-Faso, la reconquête du territoire national et la marche vers la souveraineté totale est d’actualité. En conseil des ministres sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré ce jeudi, le gouvernement a pris d’importantes résolutions en faveur de la pleine souveraineté du pays.
L’une des décisions prises, est relative au père de la révolution burkinabè, Feu Capitaine Thomas Sankara. Selon le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouedraogo, des honneurs seront rendus à Sankara pour commémorer le 36ème anniversaire de son assassinat.
D’abord, le boulevard Charles de Gaulle est rebaptisé Boulevard Thomas Sankara. Outre le traditionnel dépôt de gerbes, une cérémonie d’élévation au rang de « Héros de la nation » sera organisée en sa mémoire. De plus, le président de la transition procèdera à la pose de la première pierre, lançant ainsi les travaux de construction du Mausolée Thomas Sankara.
« Ce mausolée se veut le reflet de l’hommage de l’ensemble de la nation au Camarade Thomas Sankara ».
Héros de la nation, Boulevard Thomas Sankara, mausolée Thomas Sankara, c’est tout à son honneur, comme l’a dit un internaute burkinabè, « pour Thomas Sankara, rien ne sera de trop » pour lui rendre hommage dans son propre pays, lui qui a la reconnaissance internationale à travers le monde.
La construction du mausolée est une partie du projet du mémorial Thomas Sankara intégrant d’autres infrastructures. Le maitre d’ouvrage est le prix Nobel de l’architecture, le burkinabè Francis Kéré, concepteur du projet « Mémorial Thomas Sankara ».
Alfreda Bah