La dénonciation des accords militaires avec la France, le départ de l’ambassadeur et le retrait des troupes françaises de Niamey en cours, sont la meilleure chose qui puisse arriver au peuple nigérien.
La France n’a pas aidé à combattre le terrorisme au Niger, ce n’est plus un secret pour personne même si Emmanuel Macron prétend le contraire. Selon les informations, les militaires français basés à Ouallam et qui sont actuellement sur le point de départ, ont créé et abandonné un tunnel de plusieurs kilomètres ayant servi à piller pendant des années les ressources naturelles du pays.
Les mêmes sources rapportent que la présence des avions de chasse français autrefois au Niger, avaient pour finalité, la recherche spécifique de sol regorgeant d’immenses ressources, la surveillance, le transport des matières premières et richesses pillées. Le plus souvent, regrettent les nigériens, ces avions de chasse ravitaillaient les terroristes en armement et autres.
Pour le peuple, il s’agit des années de coopération regrettable et déplaisante avec la France qui sont derrière. Grâce à l’armée, le Niger a tourné cette page et résiste aujourd’hui plus que jamais aux agitations de Macron.
Le peuple a d’ailleurs lancé un « mandat d’arrêt international contre lui ». Il est devenu « persona no grata » dans le Sahel, selon les dires des nigériens.