Capitaine Ibrahim Traoré

Burkina Faso : Sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, le Conseil des ministres adopte des mesures clés pour la Transition

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition et Chef de l’État, pour discuter et adopter plusieurs dossiers cruciaux visant à assurer le bon déroulement de la Transition, selon les déclarations du Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Dans le domaine de l’Énergie, des Mines et des Carrières, le Conseil a pris la décision d’autoriser le retrait des permis d’exploitation des mines de Perkoa, Guiro, Yéou, et Kalsaka. Le ministre Simon Pierre Boussim a expliqué que cette décision découle des difficultés rencontrées par ces mines, notamment la crise ayant secoué la mine de Perkoa et la liquidation de la société Nantou Mining. Les mines de Guiro, Yéou, et Kalsaka ont également été touchées par des problèmes d’exploitation, de non-paiement des taxes et redevances, et de demande de renouvellement de permis jugée irrecevable. Les permis retirés seront mis à la disposition de l’APEC (Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire) pour la relance des activités.

Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombie, a informé le Conseil sur les créances de la Société nationale d’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER). La SONATER, créée en 2014, a mis à disposition un nombre important de tracteurs subventionnés aux producteurs. Cependant, les remboursements des clients, estimés à environ 11 milliards FCFA, n’ont pas été effectués. Le Conseil a instruit la prise de mesures fortes pour le recouvrement de ces créances.

Ces décisions du Conseil des ministres reflètent l’engagement de la Transition à résoudre les problèmes économiques et à assurer la viabilité des secteurs clés du pays.

Moussa OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *