Ce jeudi 16 novembre 2023, les forces armées ont mené avec succès une opération contre le terrorisme dans deux régions du Burkina Faso, neutralisant un groupe d’individus impliqués dans un entraînement en forêt et déjouant une attaque prévue à Pensa, dans le Centre-nord du pays.
Dans la région de l’Est, une trentaine de terroristes regroupés pour un entraînement au milieu de la forêt de Kabonga ont été ciblés et neutralisés par des vecteurs aériens de l’Armée de l’air. Cette action a contribué à perturber les activités terroristes dans la région.
Parallèlement, à Pensa, dans le Centre-nord, une quarantaine de terroristes qui avaient lancé un assaut contre une position avancée des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) le 12 novembre 2023, ont été traqués par les vecteurs aériens jusqu’au 16 novembre. Les forces de sécurité ont attendu que les terroristes se regroupent dans un bâtiment pour un conclave. À ce moment, un missile a été lancé sur la maisonnette, tuant instantanément plusieurs occupants.
Ces opérations témoignent de l’efficacité des forces de sécurité burkinabè dans la lutte contre le terrorisme, avec une capacité à anticiper et à neutraliser les menaces terroristes dans différentes régions du pays. La vigilance des forces armées a contribué à prévenir des attaques potentielles et à affaiblir les groupes terroristes actifs sur le territoire.
Alpha DIALLO