Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a posé la première pierre d’une raffinerie d’or dans l’arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou. Cette raffinerie, première du genre au Burkina Faso, symbolise l’engagement politique du Chef de l’État en faveur de l’indépendance économique et de la performance du pays.
Lors de la cérémonie, le Capitaine Ibrahim TRAORE a souligné que la construction de cette raffinerie est une question de souveraineté, marquant ainsi une étape importante dans la gestion des ressources aurifères du pays. Il a déclaré : « Il ne s’agira plus pour nous d’amener notre or à l’extérieur pour raffiner, nous le raffinons sur place et nous savons quelle est la teneur réelle de l’or brut qui sort de nos mines ».
La raffinerie, qui aura une capacité de raffinage de 400 kg d’or par jour et environ 150 tonnes par an, comprendra une bijouterie, des magasins de stockage, des locaux de sécurité et des bâtiments administratifs, dont le futur siège de la Société nationale des substances précieuses (SONASP). Le Président de la Transition a invité les orpailleurs à ramener l’or vers l’intérieur, soulignant que la SONASP rachètera désormais l’or pour le raffinage sur place.
Le partenaire de l’État dans ce projet, Marena Gold, a salué l’esprit patriotique du Chef de l’État et a estimé que la raffinerie générera à terme 100 emplois directs et plus de 5000 emplois indirects. Le projet vise à renforcer l’économie nationale, à promouvoir la souveraineté et à stimuler l’innovation et la performance du Burkina Faso.
Moussa OUEDRAOGO