Le Président de la transition, Oligui Nguema, représente le Gabon à la 28e Conférence des Parties sur le Climat, qui se déroule du 29 novembre au 4 décembre 2023 aux Émirats Arabes Unis. Dans le cadre de la lutte contre la déforestation, le Gabon s’engage activement dans les débats cruciaux sur la protection de l’environnement.
La présence du président Oligui Nguema, aux côtés de nombreux chefs d’État et de gouvernement, souligne l’importance accordée par le Gabon aux enjeux environnementaux mondiaux. La 28e Conférence des Parties, débutée le 30 novembre à Dubaï, aborde des thématiques majeures, notamment le développement de fonds d’aide, l’implication croissante des nations en développement, la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et l’accélération de la transition énergétique.
Cet engagement environnemental fait écho aux récentes interventions du président de la transition lors du premier sommet Afrique-Arabie Saoudite à Ryad en Arabie Saoudite, début novembre. La participation du président Oligui Nguema à ces événements internationaux souligne la détermination du nouveau leader gabonais à jouer un rôle de premier plan sur la scène africaine en matière de préoccupations environnementales, participant activement aux négociations internationales cruciales.
À travers ces démarches, le Gabon confirme son engagement envers la protection de l’environnement, démontrant sa volonté d’influencer positivement les politiques mondiales et de promouvoir une gestion durable des ressources naturelles.
Martin BAMBA