Le ministre des Affaires étrangères togolais, Robert Dussey, a mené des pourparlers à Niamey et a annoncé avoir conclu un accord sur le contenu et le timing de la transition au Niger avec le Premier ministre nigérien et le ministre des Affaires étrangères. M. Dussey a déclaré qu’ils présenteraient ces conclusions aux chefs d’État médiateurs de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) pour examen.
La CEDEAO a récemment décidé d’envisager un allègement des sanctions contre le Niger, conditionné par la mise en place d’une « transition courte » avant le retour des civils au pouvoir. Un comité, composé des présidents du Bénin, du Togo et de la Sierra Leone, a été formé pour négocier avec le régime militaire nigérien et définir les engagements à respecter.
Le général Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire nigérien, avait déjà affirmé en août que la transition ne dépasserait pas trois ans et serait établie par le biais d’un dialogue national inclusif. En réponse, la CEDEAO a annoncé la suspension du Niger de l’ensemble de ses organes de décision, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays, reconnaissant ainsi le renversement du président déchu Mohamed Bazoum par le coup d’État militaire.
Paul AGO