Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition et Chef de l’État du Burkina Faso, a reçu cet après-midi en audience une délégation de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB).
Selon Nikiebo N’Kambi, Président de l’UNPCB, la délégation a présenté au Chef de l’État le bilan de la campagne cotonnière écoulée. L’objectif ambitieux fixé l’année dernière par les producteurs, en promettant d’emblaver 700 000 hectares pour espérer récolter plus de 600 000 tonnes de coton et hisser le pays au premier rang en Afrique, n’a pas été entièrement atteint.
En effet, malgré la résilience des producteurs et leur travail acharné, l’objectif de récolte de 600 000 tonnes n’a pas été atteint, avec seulement 405 000 tonnes récoltées. Cette situation s’explique en partie par les difficultés rencontrées sur le terrain, notamment l’insécurité qui a impacté les rendements. Des incidents tels que l’abandon de champs par certains producteurs, l’expulsion d’autres, ainsi que la destruction de cultures de coton, ont contribué à cette situation délicate, comme l’a expliqué monsieur N’Kambi.