Voyant son avenir incertain face à des candidats soumis à l’impérialisme et partageant les mêmes germes de la nationalité que le Président Alassane Ouattara, la jeunesse ivoirienne n’a d’autre choix que de se tourner vers l’ancien président de l’Assemblée nationale, Monsieur Guillaume Soro.
À la vue des candidats en lice, seul le leader Guillaume Soro incarne une Côte d’Ivoire indépendante et souveraine. Du RHDP au PDCI, en passant par le PPACI, tous ont servi les intérêts français pour conserver leur pouvoir. Laurent Gbagbo lui-même a reconnu avoir offert 3 millions d’euros à Jacques Chirac, alors que la jeunesse ivoirienne était en quête de financements pour de petits projets. Quant au camp Ouattara, on donne tout à la France pour se maintenir au pouvoir, mais finit par être trahi par ce même pays, qui semble désormais prêt à installer Thiam du PDCI, un Franco-Sénégalais à la solde de Paris.
Quant au PDG de la SIFCA, Jean-Louis Billon, Franco-Ivoirien, il n’est rien d’autre qu’un produit de la France, étant le second joker français pour les élections à venir. Guillaume Soro, pour sa part, incarne une Côte d’Ivoire retrouvée, unie et réconciliée.
D’après plusieurs sources, le camp Ouattara est très inquiet, car la succession envisagée par le jeune frère du président, le ministre de la Défense, est un échec, car il ne fait pas le poids. Ainsi, la France met en place un plan B, qui n’est autre que Thiam du PDCI.
Affaire à suivre…