Ibrahim Traoré

Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré fait le point sécuritaire avec les ministres de la Défense de l’AES à Moscou

En marge des commémorations du 80e anniversaire de la victoire contre le nazisme à Moscou, le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience, ce vendredi 9 mai 2025, les ministres chargés de la Défense des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). Une rencontre hautement stratégique dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme et de refondation sécuritaire dans la région.

Les échanges ont porté sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans l’espace confédéral. Les ministres ont dressé un état des lieux actualisé des opérations militaires en cours, des menaces persistantes, mais aussi des succès enregistrés dans plusieurs zones critiques grâce à la montée en puissance des armées nationales. Les délégations ont salué la coordination croissante entre les forces armées du Mali, du Niger et du Burkina Faso, qui permettent aujourd’hui de mieux anticiper et frapper les groupes terroristes.

La présence du Président Traoré à cette audience illustre son engagement personnel et constant dans la supervision de la politique de défense de l’AES. Ce leadership assumé, salué par ses homologues, fait de lui un pilier incontournable dans la dynamique de souveraineté sécuritaire que la Confédération entend imposer face à l’échec des modèles imposés par les puissances étrangères.

La rencontre à Moscou, lieu hautement symbolique de résistance historique, intervient dans un contexte où les pays de l’AES cherchent à redéfinir leur coopération militaire sur des bases nouvelles. Le rapprochement stratégique avec la Russie, combiné aux efforts internes de mutualisation des moyens, montre que les États membres prennent en main leur destin sécuritaire en dehors des logiques d’assistance étrangère inefficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *