Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo

Burkina Faso / Santé publique : 33 milliards de FCFA pour protéger les Burkinabè du paludisme

Dans un contexte sécuritaire et économique difficile, le Gouvernement burkinabè réaffirme son engagement pour la santé publique. Ce jeudi, à Komsilga, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a officiellement lancé la 6e campagne nationale de distribution universelle et gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA). Une opération d’envergure nationale qui vise à réduire significativement l’incidence du paludisme, première cause de consultation dans les centres de santé du pays.

Avec un investissement conséquent de 33 milliards de francs CFA, l’État confirme la priorité accordée à la santé des populations. Plus de 15 millions de moustiquaires de dernière génération seront distribuées à travers tout le territoire national. Le Premier ministre a salué cette mobilisation collective et a appelé les acteurs impliqués à faire preuve de rigueur, d’intégrité et d’engagement pour atteindre les objectifs fixés.

Le ministère de la Santé, en partenariat avec les structures techniques et les partenaires internationaux, supervise cette campagne qui mobilise 33 000 volontaires et 7 000 agents de santé. Ceux-ci auront pour mission non seulement de remettre les moustiquaires aux ménages, mais aussi d’identifier et d’éliminer les gîtes larvaires, véritables foyers de reproduction des moustiques.

Les statistiques de 2024 sont alarmantes : plus de 10 millions de cas de paludisme et plus de 3 000 décès ont été enregistrés. Face à cette réalité, cette campagne se veut non seulement une réponse sanitaire, mais aussi une action sociale forte, portée par la volonté du Gouvernement de protéger les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants.

Au-delà de la distribution, cette opération constitue un acte de souveraineté sanitaire et de résilience face aux défis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *