La politique de l’emploi en Algérie sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, a le vent en poupe. En Algérie, le citoyen est au centre des priorités de toutes les politiques publiques nationales. En ce sens, des efforts considérables sont déployés par le gouvernement.
Au nombre des réalisations dans le cadre de renforcement de l’emploi, un total de 300.000 agents a intégré la fonction publique depuis 2020. Le 23 septembre dernier, la protection civile algérienne a lancé une vaste campagne de recrutement de près de 3000 agents pour renforcer les directions réparties sur les 48 wilayas du pays.
Le ministère de la justice a pour sa part, ouvert un concours de recrutement en ce début du mois d’octobre. En tout, 654 postes sont à pourvoir dans le domaine du Greffe.
Aussi dans le secteur de l’éducation, de nombreuses opérations de recrutement ont été lancées selon le ministre de tutelle Abdelhakim Belaabed. Conformément aux réformes prises par Abdelmadjid Tebboune en faveur de l’éducation, plus de 9000 enseignants d’anglais et 12877 dans l’éducation sportive, sont recrutés. Ce secteur a également enregistré plus de 240.000 employés dont, le personnel enseignant et administratif.
Sur le plan universitaire, le ministère de l’enseignement supérieur a en perspective, le recrutement de 1000 maitres-assistants d’ici fin 2023. Ce recrutement concerne les diplômés de Magisters et de doctorats.
De plus, le gouvernement Tebboune a instruit le ministre du travail et de la sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, de procéder à des augmentations salariales et des pensions de retraite. A l’en croire, les salaires ont connu quatre augmentations évaluées à 2,8 millions, soit 47% de 2020 à 2023. L’on retient que les allocations et pensions de retraite de 3,8 millions de personnes ont connu une hausse considérable.
Jusqu’en septembre, plus de 500.000 algériens ont bénéficié du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle. Toutes ces mesures prises par le gouvernement algérien, concourent à l’amélioration du pouvoir d’achat des algériens et de leur bien-être social.
Alfreda Bah