Une rumeur infondée circule actuellement, prétendant que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, aurait fui vers le camp militaire de Loumba, situé à 20 kilomètres de la capitale (Ouagadougou). Cette fausse information vise manifestement à semer le doute et la confusion au sein de la population et des forces armées burkinabé. Notre rédaction tient à affirmer de manière catégorique que ces assertions sont entièrement fausses et dénuées de tout fondement.
Contrairement à ce que ces manœuvres de désinformation laissent entendre, les soldats burkinabé demeurent fermement unis derrière le Capitaine Ibrahim Traoré. La cohésion et la détermination des forces armées ne sont pas ébranlées par de telles tentatives de manipulation.
Selon des sources très sûres, l’attaque récente de Massila n’a d’autre but que de saboter la volonté du peuple burkinabé, qui manifeste sa joie de la prolongation de la Transition. Cette attaque vise également à semer la discorde au sein des forces armées afin de faciliter un plan de déstabilisation prévu d’ici le mois de juillet, mois initialement fixé pour la fin de la Transition.
Aussi, cette vague de manipulation est orchestrée à travers la diffusion de reportages mensongers et de rapports fallacieux émanant de certaines ONGs, telles qu’Amnesty International et Human Rights Watch et bien d’autres. Des médias comme France 24, Jeune-Afrique, RFI, Monde-Afrique, ne sont en reste. De nombreux observateurs perçoivent derrière ces stratégies machiavéliques une main sombre de la France, déterminée à plonger le Burkina Faso dans le chaos.
Face à ces tentatives de déstabilisation, le peuple burkinabé et ses forces armées restent vigilants et déterminés à protéger l’intégrité de la nation. L’heure est à la prudence et à la vérification des informations avant de les relayer, afin de ne pas tomber dans le piège de la désinformation.
Dossier à suivre…