Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une audience à une délégation de haut niveau de la République sœur du Niger, conduite par la Ministre de l’Énergie, le Professeur Haoua Amadou. Porteuse d’un message personnel du Président nigérien, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, la ministre est venue réaffirmer la volonté du Niger de renforcer les axes de coopération bilatérale avec le Burkina Faso.
Au centre de cette rencontre fraternelle, le projet structurant du complexe charbonnier de Salkadamna, un ambitieux programme énergétique porté par le Niger et appelé à bénéficier à l’ensemble des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Ce projet, selon les autorités nigériennes, incarne la vision commune d’une souveraineté énergétique partagée et maîtrisée par les États sahéliens.
La Ministre nigérienne de l’Énergie s’est dite honorée de la qualité des échanges avec le Président Ibrahim Traoré. « Nous avons eu l’occasion, un grand honneur et une fierté, d’échanger sur un projet structurant qui s’inscrit dans une vision de coopération renforcée entre nos États », a-t-elle déclaré à l’issue de l’audience. Le complexe de Salkadamna vise, entre autres, à produire de l’électricité à partir du charbon pour répondre durablement aux besoins énergétiques croissants de la sous-région.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique nouvelle portée par les dirigeants du Sahel, résolument engagés dans une logique d’intégration économique, de solidarité stratégique et de développement autonome.
Le Burkina Faso et le Niger, liés par une coopération exemplaire, confirment une fois de plus leur volonté d’œuvrer main dans la main pour des projets à fort impact social et économique.