Le lundi 23 octobre 2023, M. Moumouni Boubacar Saidou, le Ministre délégué auprès du Ministre des Finances chargé du budget du Niger, a reçu une délégation de la Banque Mondiale, dirigée par le Représentant résident au Niger, M. Han Fraeters.
Bien que la réunion se soit déroulée sans déclaration publique à la presse, une source officielle du ministère des finances a confirmé que cette rencontre marque le début d’une série de discussions prévues entre les autorités de transition nigériennes et leurs partenaires techniques et financiers.
Il est important de noter que le Niger est le plus grand partenaire de la Banque Mondiale dans la région, après le Nigéria. Cependant, suite au changement de régime au Niger, la Banque Mondiale avait précédemment annoncé la suspension de sa coopération avec le pays.
Cette réunion semble indiquer un renouveau de la coopération entre le Niger et la Banque Mondiale. Les discussions à venir pourraient potentiellement ouvrir la voie à la réintégration du Niger dans les programmes de coopération de la Banque Mondiale, offrant ainsi de nouvelles opportunités de développement pour le pays.
Le Niger, confronté à divers défis économiques et sociaux, bénéficierait grandement d’une collaboration renforcée avec la Banque Mondiale. Le dialogue entre les autorités nigériennes et la Banque Mondiale revêt une importance capitale pour l’avenir du pays et la réalisation de ses objectifs de développement.
Mansour NOUR