Le Président Ivoirien Alassane Ouattara a rejoint la liste des chefs d’État africains qui ont exprimé leurs félicitations au nouveau Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Dans un message diffusé sur le réseau social X, anciennement Twitter, le Président Ivoirien a adressé ses vives félicitations et ses vœux de réussite au Président élu du Sénégal.
Dans son message, il a déclaré : « J’adresse mes vives félicitations et mes vœux de réussite au Président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Je me réjouis de poursuivre avec lui, les excellentes relations d’amitié et de fraternité entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal ».
Cette déclaration souligne l’engagement du Président Ouattara à maintenir les relations solides et amicales entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal sous le nouveau leadership de Bassirou Diomaye Faye. Les liens historiques et les collaborations entre les deux pays sont ainsi salués et confirmés pour les années à venir.
En outre, le Président Alassane Ouattara a également adressé des félicitations chaleureuses au peuple Sénégalais pour son attachement à la démocratie. Il a souligné l’importance de la participation et de l’engagement démocratique du peuple Sénégalais, déclarant : « Je félicite également le peuple frère du Sénégal qui vient une nouvelle fois de démontrer son attachement à la démocratie ».
Cette reconnaissance de la démocratie et de l’engagement du peuple Sénégalais montre l’appréciation d’Ouattara pour les valeurs démocratiques et les efforts déployés par le Sénégal pour maintenir un processus électoral transparent et inclusif.