Le Président de la Transition, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé la rencontre de présentation de la Coopérative militaire et paramilitaire d’épargne et de crédit (COMIPEC) du Burkina Faso. Cette initiative, prévue pour être opérationnelle en 2025, vise à offrir des services financiers et non-financiers innovants aux Forces de défense et de sécurité (FDS) du pays.
Lors de cette rencontre, le Président Traoré a exprimé sa vision pour la COMIPEC, soulignant l’importance d’améliorer les conditions de vie des militaires et de leurs familles. « Nous serons fiers de pouvoir améliorer vos conditions de vie et celles de vos familles. C’est pour cela que cette coopérative a été pensée », a-t-il déclaré devant une audience de militaires et paramilitaires.
Le Capitaine Traoré a insisté sur le fait que, dans le contexte actuel de lutte contre l’insécurité, les soldats doivent être solides non seulement sur le plan logistique, mais aussi psychologique. La COMIPEC, avec ses divers avantages, est conçue pour aider les FDS à surmonter les défis financiers et à réaliser leurs projets personnels et professionnels.
Le Président de la Transition a également encouragé les membres des FDS à investir dans des secteurs porteurs tels que l’agriculture et l’élevage. « Les anciens ont bien réfléchi en mettant en place un mécanisme qui permet aux Forces de défense et de sécurité d’investir dans l’agriculture et l’élevage », a-t-il souligné. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire et l’offensive agricole, qui vise à augmenter la production nationale pour soutenir la population.
En appelant les militaires à participer activement à cette initiative, le Capitaine Traoré a insisté sur la nécessité de produire localement pour renforcer l’autosuffisance alimentaire du Burkina Faso. « Il faut que nous arrivions à produire pour aider notre peuple », a-t-il ajouté, soulignant ainsi l’importance de l’implication des FDS dans ce projet national.