La stratégie mise en place par les autorités burkinabé à travers le Capitaine Ibrahim Traoré a fonctionné. Un complot préparé depuis plusieurs semaines, voire mois, vient d’être déjoué par le tir d’un obus en direction de la RTB. Selon les informations, les services de renseignement burkinabé, en étroite collaboration avec les autorités de certains pays, ont pu suivre de très près la préparation d’un coup d’État prévu pour le mois de juillet 2024.
Selon les mêmes sources, il était question de mettre fin à la vie du Capitaine Ibrahim Traoré. À l’approche du mois fatal, un incident se produit : le tir d’un obus. A-t-il été fait sciemment ? Dans tous les cas, le tir a déclenché le plan de communication mis en place pour soutenir le complot.
COMMENT LES ENNEMIS DU FASO SONT TOMBÉS DANS LE PIÈGE DE L’OBUS
Une fois l’obus tiré, les communicants choisis pour soutenir le complot ont tout de suite annoncé dans un premier temps que le Président Ibrahim Traoré avait été touché, puis qu’il était mort, et après qu’il était en fuite. N’ayant pas d’informations fiables, ces derniers ont réellement cru que ce tir d’obus marquait le départ du complot mis en place.
Pendant que le gouvernement parle d’incident, les communicants et les médias français parlent d’une révolte de l’armée et que le Président Traoré serait touché. Au fur et à mesure, ils se sont rendus compte qu’ils étaient tombés dans le piège d’un obus tiré pour déjouer le complot.
Trop tard, les autorités burkinabé, ont compris l’importance de ce complot à travers la vague de communication. Les réseaux sociaux de certains pays voisins au Burkina Faso ont été mis à contribution pour faire passer la pilule. Le Capitaine Ibrahim Traoré a déjoué le complot et sauvé des centaines de vies.