Le Président de la République d’Angola, Son Excellence Monsieur Joào Lourenço, accompagné de son épouse, Madame Ana Dias Lourenço, est arrivé ce mercredi 26 juin 2024 à Abidjan pour une visite officielle de 72 heures. Cet événement marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre l’Angola et la Côte d’Ivoire.
À sa descente d’avion, le Président Lourenço a été chaleureusement accueilli par son homologue ivoirien, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Étaient également présents la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, le Vice-Président de la République, Monsieur Tiémoko Meyliet Koné, le Premier Ministre, Monsieur Robert Mambé Beugré, ainsi que plusieurs membres du gouvernement et du cabinet présidentiel. La hiérarchie militaire, la chefferie traditionnelle et des membres de la communauté angolaise vivant en Côte d’Ivoire ont également assisté à cet accueil solennel.
Durant cette visite de trois jours, les deux Chefs d’État vont discuter de divers sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement de la coopération économique et commerciale entre leurs pays, la sécurité régionale et les initiatives pour promouvoir le développement durable. Des rencontres bilatérales sont prévues, ainsi que des visites de sites économiques et culturels clés en Côte d’Ivoire.
Cette visite officielle vise à consolider les liens historiques entre l’Angola et la Côte d’Ivoire, tout en explorant de nouvelles opportunités de collaboration dans divers domaines. Les discussions porteront sur des accords potentiels dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture et de l’éducation, entre autres.