Dans un point de presse tenu depuis Alger, la capitale Algérienne, dans un premier temps, le panafricaniste Bekki Benameur a condamné la position de l’Union Africaine sur le Mali, soulignant que cette institution, en grande partie financée par la France, devrait se réexaminer, car elle ne suscite plus l’adhésion du peuple africain.
Il a également critiqué l’absence de réaction de l’Union Européenne et de la France à l’égard du Président Ukrainien, qui a déclaré que son pays, en guerre, n’était pas prêt à organiser des élections. En revanche, l’Union Africaine a exigé du Mali qu’il organise des élections, malgré la situation de guerre contre le terrorisme.
Dans ce contexte, le panafricaniste Bekki Benameur s’est interrogé sur le véritable rôle de l’Union Africaine envers le peuple africain et sur sa contribution à la lutte contre le terrorisme au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Par ailleurs, Bekki Benameur invite l’Union Africaine, à ne pas jouer avec le feu, surtout que cette institution n’apporte rien au règlement des conflits et de la présence des terroristes dans le Sahel.
Concernant le Burkina Faso, le Panafricaniste Algérien n’est pas passé par quatre chemins pour féliciter le peuple Burkinabé et les soutiens patriotiques communément appelés Wayiyans. Pour Monsieur Bekki Benameur, le Burkina Faso fait la fierté de l’Afrique. Le peuple Burkinabé en quelques mois a redonné de l’espoir à la jeunesse Burkinabé, voilà pourquoi, il les invite à se mobiliser et à rester soudée derrière les autorités de la transition qui sont sur la bonne voie, qui n’est autre que la lutte contre le terrorisme.
Pour conclure, le Panafricaniste Algérien informe le peuple Burkinabé d’une vague de manipulation internationale qui a été mise en place par les ennemis du pays des hommes intègres, dont lui même a été sollicité pour contribuer à la déstabilisation du Burkina Faso. Chose qu’il a farouchement rejeté et condamné. Le peuple Burkinabé doit se mobiliser et rejeter en bloc toutes les formes de manipulation.